Pour ce post, je vous propose de mettre le printemps à votre table avec un sucre de lilas. C’est bientôt la fin de la saison, ne tardez pas ! Peu de gens savent que le lilas est une fleur comestible consommable en tisanes, en gelées, en sucre… Le lilas en cuisine fait des merveilles. Le sucre permet d’en capter l’essence et de parfumer délicatement les yaourts et les desserts tels que les panna cotta, les riz au lait… 😋
La recette de sucre de lilas
Rien n’est plus simple à réaliser que ce sucre floral ! Optez pour des lilas très odorants, les moins exposés à la pollution évidemment. Ne les cueillez pas le long d’une rue arpentée par des voitures. Détachez les petites fleurs, rincez-les délicatement et séchez-les avec de l’essuie-tout. Alternez les couches de fleurs et de sucre dans un bocal stérilisé et sec, mélangez bien et conservez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 jours. Ensuite, tamisez votre sucre. Ça y est, votre sucre de lilas est prêt !
Pour ce qui est du sucre, moi je choisis du sucre blanc. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour un sucre semi-raffiné. Veillez toutefois à ne pas prendre un sucre trop fort en goût pour ne pas contrebalancer le parfum floral.
Et essayez cette recette avec d’autres fleurs
Le lilas n’est pas la seule fleur susceptible de parfumer vos sucres, essayez les roses 🌹, les violettes ou encore la lavande. Et bien sûr, il y a la vanille en gousse. Le sucre permet de récupérer les gousses qui ont déjà parfumé des mets, en mode anti-gaspi. Il suffit de bien les rincer, de les laisser sécher et de les noyer dans un bocal de sucre. Pour plus de goût, commencez par moudre 200 g de sucre avec une belle gousse qui n’a encore jamais servi, coupée en petit morceaux. Et ensuite, incorporez-y progressivement les gousses déjà utilisées en rajoutant à chaque fois un peu de sucre. Vous obtiendrez un sucre vanillé exquis.
1 pot de 500 g
10 min.
10 min.
Ingrédients
5-6 grappes de lilas
500 g de sucre
Préparation
1. Détachez les fleurs, écartez celles qui sont fanées.
2. Rincez et séchez les fleurs délicatement.
3. Alternez les couches de fleurs et de sucre dans un bocal stérilisé.
4. Placez votre bocal à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 3 jours. Secouez votre bocal chaque jour.
5. Tamisez votre sucre afin d’en ôter les fleurs.
6. Laissez votre bocal ouvert quelques heures s’il reste un peu d’humidité.
7. Votre sucre est prêt.