Voici une recette inspirée par le chef britannique Jamie Oliver. Au menu, une association pour le moins étonnante mais qui vous donnera sans nul doute un goût de « reviens-y » rarement égalé pour un velouté, celle des lentilles corail et d’un légume oublié, le panais, le tout agrémenté de gingembre et d’une pâte de curry rouge.
Personnellement, j’ai opté pour un curry doux afin de ne pas masquer le goût subtil des légumes mais vous pouvez choisir un curry bien plus prononcé si vous aimez çà. Ce velouté de panais aux lentilles au curry est une soupe végétarienne, roborative, bien de saison, pleine d’originalité et simple à réaliser. Un plat réconfortant qui donne envie d’être en hiver. Bonne dégustation !
Pour d’autres idées de soupes maison de légumes racines, n’hésitez pas à consulter les recettes de soupe de céleri rave au parmesan et à la truffe et de velouté de salsifis aux chips de bacon.
4-6 pers.
15 min.
30 min.
15 min.
30 min.
Ingrédients
2 gros panais (environ 500 g)
250 g de lentilles corail
1 gros oignon jaune
2 CS d’huile d’olive
2 à 3 cm de gingembre frais pelé et râpé
1/2 à 1 CS de pâte de curry doux
1,25 litre de bouillon de légumes
Poivre et sel du moulin
Servez avec (facultatif) :
1 botte de coriandre fraîche
1 poignée de noix concassées
200 ml de crème fraîche épaisse
Préparation
1. Epluchez l’oignon, les panais et le gingembre.
2. Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive.
3. Ajoutez-y les panais débités en morceaux ainsi que le gingembre râpé et la pâte de curry. Laissez cuire quelques minutes sur feu doux en remuant de temps à autre.
4. Ajoutez les lentilles et le bouillon de légumes et portez à ébullition. Ensuite, faites mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient cuits (environ 20 minutes).
5. Mixez et assaisonnez.
6. Servez aussitôt avec une cuillère à soupe de crème épaisse, quelques noix concassées et des feuilles de coriandre hachées.