Pour ce post, je vous propose de réaliser des tartelettes aux fruits secs ! Une garniture qui permet de profiter toute l’année des saveurs de l’été. Abricots et pruneaux seront à l’honneur pour cette recette mais vous pourriez tout aussi bien opter pour des figues séchées si vous préférez.
Ces tartelettes d’automne feront sensation pour agrémenter une fin de repas ou un goûter, confortablement installés à la maison ou lors d’un pique nique au grand air.
Composées de pâte sablée croustillante et garnies très généreusement de corin de pruneaux ou d’abricots séchés, elles allient croquant et fondant à chaque bouchée et sont très riches en saveurs.
Une pâte sablée croustillante et fondante
Pour les fonds de tartelettes, je vous propose une nouvelle recette de pâte sablée, toujours aussi ultra fondante que celle que je vous ai donnée pour la tarte Bourdaloue et la tarte aux pommes traditionnelle.
Voici quelques conseils pour la réussir à coups sûr !
- Choisissez des ingrédients de qualité et surtout un beurre AOC qui apportera à votre pâte un goût incomparable.
- Travaillez les morceaux de beurre froids du bout des doigts si vous réalisez la pâte à la main.
- Préférez le sucre glace afin d’avoir une pâte plus fine.
- Vous pouvez lui ajouter de la vanille en poudre ou remplacer une petite partie de la farine par de la poudre de noisettes ou d’amandes.
- Laisser bien la pâte reposer au frais, sans quoi il sera difficile de l’étaler. À sa sortie du frigo, laissez-la baisser un peu en température avant de commencer à l’abaisser au rouleau.
- Ne pétrissez pas trop la pâte afin de ne pas développer le gluten et la rendre élastique, ce qui aurait pour conséquence sa rétractation lors de la cuisson.
Et pour les corins d’abricots et de pruneaux
Le corin de pruneaux ou d’abricots sec est difficile à trouver. Fort heureusement, il est simple à cuisiner. Il suffit de faire tremper les abricots secs (ou les pruneaux) dans du thé toute une nuit. Après les avoir dénoyautés, les fruits doivent être coupés en petits morceaux et cuits dans leur jus de macération avec le sucre une bonne quarantaine de minutes. Ensuite, il faut les mixer et s’assurer que le corin soit suffisamment épais avant d’en garnir les fonds de tartes. Pour tester sa fluidité, c’est très simple : une fois un peu refroidi, il ne peut pas s’écouler d’une cuillère. Ne pas hésitez à reprendre la cuisson ou à lui ajouter un peu d’eau selon le cas.
Maintenant à vos tabliers ! Et voici la recette détaillée. Enjoy !
7-8 pers.
1h. + 1 nuit de repos
1 h.
1h. + 1 nuit de repos
1 h.
Ingrédients
Pâte sablée :
400 g de farine T55
200 g de beurre
200 g de sucre glace
2 œuf moyen (100 g)
1 grosse pincée de vanille en poudre
1 grosse pincée de sel
Corin aux pruneaux :
250 g de pruneaux d’Agen
25 g de sucre
du thé
Corin d’abricots :
250 g d’abricots secs
50 g de sucre
3 oranges à jus
Préparation
Pour la pâte :
1. Dans la cuve du robot, mélangez le beurre pommade et le sucre glace.
2. Ajoutez-y l’œuf et mélangez.
3. Mélangez la farine, le sel et la poudre de vanille puis versez le tout dans la cuve. Mélangez très délicatement à vitesse minimale. Ne surmélangez pas ! il ne faut pas développer le gluten et rendre la pâte élastique, elle se rétracterait à la cuisson.
4. Formez une boule et mettez-la au réfrigérateur au moins une nuit.
Garniture aux pruneaux :
5. Mettez vos pruneaux dans un saladier et couvrez-les de thé. Laissez-les tremper toute une nuit.
6. Dénoyautez et coupez-les en petits morceaux.
7. Faites cuire les pruneaux dans leur jus de macération avec le sucre.
8. Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire une quarantaine de minutes à feu doux jusqu’à ce que la préparation se soit épaissie. Elle ne doit pas être trop liquide pour garnir les tartelettes. Mixez-la.
9. Laissez refroidir.
Garniture aux abricots :
10. Placez vos abricots secs dans un saladier, couvrez de jus d’oranges et laissez-les macérer toute une nuit.
11. Le lendemain, coupez-les en petits morceaux et cuisez-les dans leur jus avec le sucre. Amenez-les à ébullition puis baissez le feu et poursuivez la cuisson une trentaine de minutes à feu doux jusqu’à ce que la préparation se soit épaissie. Mixez-la. Le corin doit être ni trop ferme, ni trop liquide.
Montage :
12. Étalez au rouleau la pâte sur une épaisseur de 3 mm.
13. Foncez des moules à tartelettes.
14. Étalez de la garniture de fruits dans chacune des tartelettes. Attention, n’en mettez pas à ras-bords car les fruits vont gonfler pendant la cuisson. Laissez 0,5 cm.
15. Coupez les bandes de pâtes dans la pâte restante et placez-les sur vos tartelettes.
16. Cuisez-les à 200° pendant 20 à 25 minutes.
17. A leur sortie, laissez-les tiédir.
18. Chauffez la gelée de coings ou d’abricots avec un peu d’eau jusqu’à ce que ce soit devenu bien liquide. Avec un pinceau, étalez généreusement les tartelettes de gelée.