Dans la famille « petits farcis », je demande la courge ! ou plus précisément les petites courges Jack Be Little ! Il me tardait de les farcir, elles sont tellement mignonnes !
J’ai opté pour une farce de riz aux poivrons, champignons et pancetta, le tout chapeauté de provolone râpé ! Un régal de saison !
Avec l’automne, les courges sont de retour !
Et avec elles, une infinité de recettes gourmandes, tout en couleurs, allant des soupes aux desserts en passant par les smoothies !
Le potimaron est l’allié de toujours des soupes et des purées. La courge butternut au goût subtilement noisetté se dégustent en veloutés et en gratins savoureux. Le pâtisson et les courges jack Be Little se prêtent eux à merveilles à des recettes de courges farcies au four des plus variées. La courge spaghetti peut faire office de pâtes accompagnées d’une sauce.
Vous trouverez d’ailleurs sur ce blog d’autres recettes mettant à l’honneur des courges : un potage de butternut aux châtaignes et une soupe de potimarron au lait de coco.
Les courges Jack Be Little
Les courges Jack Be Little servent bien souvent de décoration en période de fêtes mais elles sont aussi comestibles. Elles peuvent être farcies et cuites au four, sautées à la poêle ou préparées en velouté et en purée. Elles ont une saveur subtile douce et sucrée, au goût de châtaigne.
Ses graines peuvent être grillées au même titre que celles d’autres courges pour amener un peu de croquant à une recette de salade ou de granola maison. Elles peuvent également servir d’ingrédient décoratif sur un plat.
Elles se conservent plusieurs semaines dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.
La recette de courges Jack Be Little farcies que je vous propose aujourd’hui se fait en deux temps : une précuisson des courges et de la farce, puis un passage au four de l’ensemble.
4 pers.
15 min.
30 min.
15 min.
30 min.
Ingrédients
4 ou 8 courges Jack Be Little (selon leur taille)
200 g de riz long grain
1 bloc de pancetta de 150 g
100 g de provolone doux ou piquant
1 noix de beurre
1 poivron rouge
1 oignon moyen
150 g de champignons des grottes
1 botte d’oignons nouveaux
1 poignée de feuilles de persil
poivre et sel
Préparation
1. Brossez et coupez les champignons en tranches.
2. Lavez et coupez le poivron en brunoise.
3. Pelez et émincez l’oignon ; émincez les oignons nouveaux ; hachez le persil plat.
4. Faites cuire le riz selon les indications sur l’emballage.
5. Précuisez les courges dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes selon leur taille. Attention, elles ne doivent pas se déliter ! Coupez les parties supérieures (« les chapeaux »), évidez les courges avec une cuillère ; retirez bien les fils en grattant les parois.
6. Détaillez la pancetta en petits dés.
7. Faites revenir les oignons et le poivron dans une noix de beurre à la poêle jusqu’à ce que les oignons commencent à devenir translucides. Ajoutez-y la pancetta, puis les champignons et le persil. Assaisonnez.
8. Fourrez les courges de cette préparation. Râpez du provolone au-dessus des courges.
9. Passez les courges une dizaine de minutes sous un grill pour faire fondre le fromage. Servez bien chaud !