Si comme moi, vous ne savez que faire de toutes vos tomates, voici une recette qui vous permettra de les conserver et d’en profiter même en fin de saison. En outre, elles seront un plus pour vos apéros, dans vos salades et même sur vos pizzas. Cette recette de tomates confites maison ne demande aucune compétence, juste un peu temps.
Et plutôt que de les acheter dans le commerce, vous pourrez les aromatiser avec les épices de votre choix et surtout les émonder si vous n’aimez pas vous retrouver avec les peaux en bouche. Personnellement, je déteste ça.
Au moment où j’écris ces quelques lignes, mes tomates sont en train de confire dans le four et elles embaument toute ma cuisine, un vrai bonheur.
Quelle est la différence entre tomates confites et tomates séchées ?
Il ne faut pas confondre tomates confites et tomates séchées !
Les tomates confites sont partiellement séchées. Comme elles ont gardé une partie de leur humidité pendant le séchage, elles restent moelleuses et savoureuses. Elles se conservent au réfrigérateur dans de l’huile d’olive pendant plusieurs semaines mais moins longtemps que les tomates séchées car l’humidité est un vecteur de bactéries.
Les tomates séchées sont séchées au soleil ou au four, des heures voire des jours durant, jusqu’à ce qu’elles soient complètement déshydratées. Elles sont nettement plus fermes et plus fortes en goût que leurs homologues confites. Elles sont souvent conservées dans de l’huile d’olive, parfois avec des épices et des herbes aromatiques.
Un hommage à la cuisine méditerranéenne
Les tomates confites trouvent leurs racines en Provence où les tomates mûrissent sous un soleil généreux. Cette méthode de conservation permettait autrefois de prolonger la durée de vie des tomates et de profiter de leur goût intense tout au long de l’année.
Choisissez des tomates bien mûres, de préférence bio ou du jardin. Enduisez-les d’une huile d’olive extra vierge première pression à froid, autrement la meilleure huile qui soit ! Parsemez d’aromates (thym, romarin, laurier…), d’ail en chemise et éventuellement d’un peu de sucre.
Vos tomates confites sublimeront vos cakes salés, quiches, tapas, tartines, salades et poêlées de légumes. À consommer sans modération !
Pour ce qui est de la conservation des tomates confites, stérilisez bien vos bocaux avant usage ! Et une fois les tomates consommées, pensez à récupérer leur huile parfumée pour aromatiser vos salades !
Alors mettez l’été en bocal et imaginez déjà les délicieux plats que vous concocterez cet hiver avec ces petites bombes de saveurs ! Voici la recette !
2 bocaux de 300 ml
15 min.
3 h.
15 min.
3 h.
Ingrédients
10 tomates allongées de type Roma
2 gousses d’ail
de l’huile d’olive
1 CC de sucre
des herbes aromatiques séchées (origan, thym, herbes de Provence…)
Préparation
1. Émondez vos tomates : plongez-les 15 secondes dans de l’eau bouillante puis dans un saladier d’eau glacée et ôtez les peaux.
2. Coupez les tomates en deux et épépinez-les.
3. Dans un grand saladier, mélangez 5 CS d’huile d’olive, les aromates et le sucre. Ajoutez-y les tomates et remuez le tout très délicatement afin d’enrober les tomates de cette huile.
4. Disposez les tomates sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et versez par dessus l’huile aromatisée restant dans le saladier.
5. Écrasez les deux gousses d’ail sans les épluchez et placez-les parmi les tomates.
6. Enfournez à 90°C pendant 3 heures.
7. Versez les tomates et l’ail en chemise dans un bocal préalablement stérilisé, ajoutez-y les aromates et l’huile restés sur la plaque de cuisson. Recouvrez d’huile d’olive.