Le kumquat est un agrume originaire d’Asie qui se mange avec la peau, ce qui lui confère une saveur particulière oscillant entre acidité, douceur et amertume. Il est riche en vitamines C et en anti-oxydants, comme les autres agrumes.
L’origine des fruits confits
Le confisage des fruits est apparu en Chine il y a 2000 ans. Les occidentaux découvrirent les fruits confits et les pâtes de fruits lors des croisades. Et c’est Nostradamus qui perfectionnera la technique du confisage.
La ville d’Apt, dans le Lubéron, en plein coeur de la Provence est la capitale mondiale du fruit confit. La France est le premier producteur mondial de fruits confits, principalement pour l’exportation. Les Britanniques en sont les plus gros consommateurs. On retrouve beaucoup de fruits confits dans leur cuisine.
Comment faire des kumquats confis ?
Le confisage consiste à remplacer progressivement l’eau du fruit par du sucre. Cela permet de le conserver et d’intensifier son goût.
Pour confire des kumquats, il faut percer leur peau d’une dizaine de petits trous, les plonger dans de l’eau et du sucre amenés à ébullition, les faire cuire à frémissement une dizaine de minutes puis les laisser macérer 24 heures. L’opération doit être réitérée deux fois. Ensuite, il suffit de transférer vos kumquats et leur sirop dans des bocaux stérilisés. Et le tour est joué ! Conservez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Que faire de vos kumquats confits ?
Les kumquats confits agrémenteront agréablement vos cakes, pancakes, madeleines, muffins, brioches, cramiques..
Notez que les recettes de douceurs à base de fruits confits ne manquent pas : le panettone, la cassata sicilienne, le Christmas pudding anglais, le cake aux fruits confits anglais… Les fruits confits font d’ailleurs partie des 13 desserts du Noël provençal traditionnel. En Provence, le gâteau des rois est une couronne garnie de fruits confits. Vous trouverez sa recette dans les archives de ce blog.
1 bocal
5 min.
60 min. + 3 jours de macération
10 min.
60 min. + 3 jours de macération
Ingrédients
300 g de kumquats bio
300 g de sucre
500 ml d’eau
Préparation
1. Lavez les kumquats, ôtez leur pédoncules et faites-y 10 trous dans chacun d’eux avec un cure-dents.
2. Dans un poêlon, faites fondre le sucre dans l’eau. Ajoutez-y les kumquats et portez à ébullition. Baissez le feu jusqu’à frémissement et laissez cuire 15 minutes. Laissez refroidir, couvrez et laissez macérer une journée.
3. Portez à ébullition puis laissez frémir 15 minutes. Laissez refroidir, couvrez et macérer une journée.
4. Refaites la même chose une troisième et dernière fois.
5. Mettez les kumquats avec leur sirop dans un bocal préalablement stérilisé.