Pour ce post, voici un carrot cake qui figurera très vite parmi vos recettes favorites ! Incorporer des carottes 🥕dans un cake, quelle drôle d’idée ! Eh bien pas si drôle que çà en fait ! Les origines du carrot cake remonteraient à l’Europe médiévale, période pendant laquelle le sucre était encore un ingrédient de luxe très coûteux ; il était donc remplacé par des carottes au goût un peu sucré.
En matière de cakes, il y a deux écoles : celle qui préconise un cake moelleux et léger et celle selon laquelle un cake ne peut être que dense et compact. Moi j’opte pour la première !
Ce carrot cake est léger, ultra moelleux, hyper goûteux ! Rien à voir avec ces cakes « étouffe-chrétiens » qui vous restent coincés en travers de la gorge. De surcroît, son glaçage au cream cheese lui apporte une note de fraîcheur et d’onctuosité. Ce cake aux carottes est un vrai régal ! Croyez-moi, il fera l’unanimité dans vos foyers ! Je ne cesse de le refaire pour des buffets ou des pique-niques en mode auberge espagnole et il a à chaque fois son petit succès !
Cette recette est inspirée de celle du chef israélo-britannique Yottam Ottolenghi publiée dans son Cookbook en 2014, recette à laquelle je me suis permise d’apporter quelques modifications 😊 pour satisfaire les palais continentaux.
Ah ! Et pour la petite anecdote, aux États-Unis, le gâteau aux carottes est fêté le 3 février lors du National Carrot Cake Day, c’est dire s’il est apprécié outre-Atlantique ! Je dis çà au cas où certains d’entre vous chercheraient un prétexte pour en manger… 😉
Et si la recette d’un autre cake hyper moelleux vous intéresse, cliquez sur ce cake au citron !
6-8 pers.
15 min.
1 h.
15 min.
1 h.
Ingrédients
160 g de farine
3 g de levure chimique
3 g de bicarbonate de soude
2 g de cannelle
0,5 g de clou de girofle
1 gros œuf entier
1 jaune d’oeuf
2 blanc d’oeufs
200 g d’huile de tournesol
180 g de sucre glace
60 g de noix concassées
50 g de noix de coco râpée
150 g de carottes râpées
1 pincée de sel
Pour le glaçage :
330 g de cream cheese (Philadelphia)
120 g de beurre doux à t° ambiante
90 g de sucre glace
Pour la décoration :
50 g de noix de coco râpée ou des cerneaux de noix concassés ou les zestes d’une orange ou de deux clémentines
Préparation
1. Préchauffez le four à 170°.
2. Beurrez et farinez un moule à cake de 20 cm ou tapissez-le de papier cuisson.
3. Tamisez et mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et les épices.
4. Dans un autre bol, battez légèrement l’œuf et le jaune d’œuf. Ajoutez-y l’huile et le sucre et fouettez pendant 1 minute à vitesse moyenne.
5. Mélangez-y les noix concassées, la noix de coco râpée, les carottes râpées et le mélange farine-levure-épices. Ne sur-mélangez pas.
6. Dans un autre saladier, montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau.
7. Incorporez délicatement ces blancs en trois fois dans la pâte. Prenez garde à ne pas surmélanger. Des traces de blancs d’œuf peuvent subsister dans la pâte.
8. Versez l’appareil à cake dans le moule et enfournez pour environ 1 heure (ajustez la durée selon votre four).
Attention, petite astuce, placez le moule à cake sur deux plaques de cuisson posées l’une sur l’autre, et non pas sur une grille. La présence de ces deux plaques empêchera que le fond de votre cake ne brûle. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d’un couteau dans la pâte ; elle doit en ressortir sèche. N’hésitez pas à couvrir le cake avec une feuille d’aluminium si la surface du cake commence à trop brunir. 9. A sa sortie du four, laissez le cake refroidir complètement avant de le démouler.
10. Pour la réalisation du glaçage, battez le cream cheese jusqu’à ce qu’il devienne léger et onctueux. Dans un autre bol, fouettez le beurre et le sucre glace tamisé jusqu’à ce que cela devienne léger et aéré. Mélangez ensuite le mélange beurre-sucre et le cream cheese. Prenez garde de bien suivre ces instructions car si vous mélangez d’abord le cream cheese et le beurre avant d’y mettre le sucre, vous aurez des petits grumeaux, idem si vous ne tamisez pas votre sucre glace ou si les produits ne sont pas à température ambiante.
11. Etalez ce glaçage à la surface du cake et décorez avec les noix légèrement torréfiées, de la noix de coco râpée, des zestes d’oranges ou de clémentines…
Une réponse
il a l’air top