Bientôt la Chandeleur et son cortège de crêpes qui rivalisent de gourmandises. Cette année, j’ai opté pour des crêpes marocaines !
Cela fait bien longtemps que je voulais tester ces fameuses crêpes mille trous, aussi appelées Baghrir. J’étais loin d’imaginer que c’était aussi simple à faire. On place la semoule, la farine, l’eau tiédie, les levures et le sel dans un blender et 2 à 3 minutes plus tard, la pâte est prête ! Il n’y a plus qu’à la laisser reposer 30 minutes et on peut passer à la cuisson. Trop cool… Je regrette de ne pas m’être lancée plus tôt. En outre, ces petites crêpes berbères alvéolées et spongieuses ne sont cuites que sur une seule face, contrairement aux crêpes françaises.
Les Baghrirs se dégustent différemment selon les régions : arrosée d’eau de fleur d’oranger ou saupoudrée de cannelle, avec du beurre et du miel ou encore badigeonnées d’huile d’olive et saupoudrée de sucre.
Petite entorse à la recette traditionnelle, j’y ai ajouté du sucre vanillé. Je trouve ça bien plus gourmand. Une fois cuites, dégustez ces crêpes mille trous chaudes avec un peu de miel, une confiture, un coulis de fruits ou de chocolat, du caramel au beurre salé… c’est toppissime !
Pour d’autres recettes pour la chandeleur, consultez la recette des crêpes de l’empereur (Kaiserschmarnn) avec leur compotée de prunes au porto ou celle des pancakes et leur compotée de myrtilles.
3-4 pers.
3 min. + 30 min. de repos
10-15 min.
3 min. + 30 min. de repos
10-15 min.
Ingrédients
450 ml d’eau tiède (pas au-delà de 35°C)
160 g de semoule fine ou extra-fine
90 g de farine T45
5 g de levure chimique
5 g de levure de boulanger déshydratée
10 g de sucre vanillé
1 pincée de sel
Préparation
1. Versez tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
2. Laissez reposer 30 minutes à couvert.
3. Dans une crêpière très chaude, versez une louche de pâte et laissez cuire ; en quelques secondes, vous verrez des petits trous apparaître. Ne cuisez vos crêpes que d’un seul côté ! Ne les empilez surtout pas les unes sur les autres.
4. Dégustez-les chaudes avec du miel, une compotée de fruits, du coulis de chocolat…