Pour ce post, voici une recette de guacamole 🥑 ! Rien que des bonnes choses avec lesquelles se faire plaisir ! En accompagnement d’un bon repas ou, moins raisonnablement, en dip avec des tortillas🌽ou les chips de votre choix, le guacamole s’adapte à toutes les situations ! En outre, il ne requière absolument aucune compétence culinaire ni le moindre appareil ménager ! Seulement un couteau et une fourchette ! Que demander de plus ! En ces temps de barbecue, pique-niques et j’en passe… cette petite recette sera la bienvenue !
Quel accompagnement avec votre guacamole ?
Le guacamole a des origines remontant à l’Amérique précolombienne. Les Aztèques l’appelaient « ahuacamolli », « ahua » signifiant avocat et « molli » sauce.
Traditionnellement, le guacamole se mange avec des chips de tortilla mais il est très polyvalent : sur des toasts, dans des tacos ou des burritos, accompagné de nachos ou plus sainement de bâtonnets bien croquants de carottes, de concombre ou de poivrons. Le plein de fibres à l’apéro, histoire de se donner bonne conscience ! 🍸
Vous pouvez également mettre du guacamole sur vos hamburgers pour une version plus tex mex de ce grand classique nord-américain.🍔
Quelques astuces pour réussir votre guacamole
Optez pour des avocats bien mûrs mais pas trop. Ajoutez un trait de jus de lime pour une petite touche d’acidité qui empêchera de surcroît l’avocat de s’oxyder. D’ailleurs, bon à savoir, laisser le noyau dans la préparation jusqu’au moment de servir ralentit également l’oxydation !
Ne réalisez surtout pas votre guacamole au mixer, préférez écraser l’avocat à la fourchette et garder des petits morceaux.
Si vous aimez revisiter les plats traditionnels, ajoutez à votre guacamole des petits dés de mangue pour une version sucrée-salée. Ou accompagnez-le de chips de bacon pour lui donner une saveur fumée.
Voici la recette ! 😎
2-4 pers.
15 min.
15 min.
Ingrédients
2 avocats bien mûrs
1 tomate
2 échalotes
1 piment rouge
1 lime 1 gousse d’ail 1 poignée de feuilles de coriandre Quelques gouttes de Tabasco (au goût) Baies roses du moulin Fleur de sel
Préparation
1. Épluchez les avocats et conservez les noyaux.
2. Écrasez l’un des deux avocats à la fourchette. Épluchez et pressez la gousse d’ail. Émincez le piment rouge et les échalotes. Mélangez le tout, ajoutez-y le tabasco, le jus de lime et assaisonnez.
3. Coupez la chaire ferme de la tomate et l’avocat restant en petits dés et mélangez-les à la préparation.
4. Servez bien frais avec des feuilles de coriandre. Accompagnez de tortillas.
ASTUCE : laissez les noyaux dans la préparation jusqu’au moment de servir, cela lui évitera de s’oxyder.