Hello everyone ! Aujourd’hui un grand classique ! Encore un, me direz-vous ? Je sais, je n’innove pas sur les thématiques mais ce qui me tient à cœur en ce moment est de trouver LA recette qui fait chavirer mes papilles. Et ce n’est pas tâche facile. Les recettes ne manquent pas mais elles n’ont pas forcément le petit « je ne sais quoi » qui fait la différence.
En tous les cas, pour ce post, je pense avoir trouvé LA recette de muffins aux myrtilles fraîches, l’ultimate blueberry muffins comme diraient les Américains. Des muffins hyper moelleux, un tantinet humides, très en légèreté, à mille lieux des éternels étouffe-chrétiens ! Et, en plus, même après quelques jours (s’ils survivent aussi longtemps à l’assaut des gourmands, ce dont je doute), ils demeurent moelleux et tout ça, sans le moindre additif chimique, sel d’aluminium… et j’en passe ! Les industriels n’ont qu’à bien se tenir !
Et bien sûr, ces muffins aux myrtilles sont d’une très grande simplicité de réalisation. On mélange les ingrédients liquides d’une part, les ingrédients secs d’autre part. Ensuite, on verse d’un coup les ingrédients secs dans les ingrédients liquides en prenant soin de ne pas surmélanger. Le mode opératoire classique ! La différence avec d’autres recettes réside dans les ingrédients. Voici la recette ! Enjoy !
Une recette de muffins aux pommes et à la mélasse vous attend également sur ce site.
12 muffins
10 min.
30 min.
10 min.
30 min.
Ingrédients
280 g de farine T55
120 g de yaourt nature
350 g de myrtilles
200 g de sucre glace
20 g de sucre vanillé
100 g d’huile de tournesol
100 g de beurre fondu refroidi
2 œufs moyens (environ 120g)
6 g de levure chimique
2 g de bicarbonate de soude
2 g de sel
Préparation
1. Préchauffez votre four à 160°.
2. Chemisez les alvéoles de votre moule à muffins de caissettes en papier.
3. Dans un petit saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, sucre glace, sucre vanillé, levure chimique, bicarbonate de soude et sel).
4. Dans un autre récipient, battez les deux œufs ; amalgamez-y l’huile, le beurre fondu refroidi et le yaourt nature. Au besoin, servez-vous d’une cuillère magique afin d’éviter les grumeaux.
5. Incorporez d’un coup les ingrédients secs aux ingrédients humides. Il est très important de ne pas sur-mélanger !
6. Lavez les myrtilles, ajoutez-les à la pâte et mélangez le tout sans trop insister.
7. Remplissez les caissettes de cette préparation et enfournez-les pour 30 minutes. Un cure-dent introduit au cœur d’un muffin doit en ressortir propre.
8. A la sortie du four, laissez vos muffins refroidir sur une grille et dégustez.