
À seulement une heure d’Avignon, 1h30 de Marseille, le Massif des Ocres est le vestige d’une mer qui recouvrait la Provence il y a 125 millions d’années et qui a été façonné par deux siècles d’exploitation ocrière.
Son territoire s’étend sur 25 km, il est classé et protégé. Il fait partie du Parc naturel régional du Luberon, classé au réseau mondial des Géoparcs UNESCO depuis 2004.
Il permet de conjuguer plaisir de la randonnée et découverte du patrimoine industriel. Il offre un paysage digne du far west américain, toute proportion gardée bien sûr mais le dépaysement est garanti !
Je vous propose une journée de randonnée qui va vous faire découvrir les sites majeurs du Massif des Ocres : le Colorado provençal, les mines du Bruoux, Roussillon et le sentier des ocres, avec en complément, un détour à l’écomusée des ocres afin d’en apprendre plus sur les étapes de fabrication de ce pigment.


L’ocre dans l'histoire
L’ocre est un pigment très ancien qui doit sa couleur à sa teneur en oxyde/hydroxyde de fer. Il est utilisé depuis la Préhistoire, dans l’art pariétal ; les Romains s’en servirent également pour peindre leurs fresques.
Plus tardivement, l’ocre sera utilisé, outre dans les Beaux-Arts, en maçonnerie et en décoration.
L’essor de l’industrie ocrière en Provence sera rendu possible par Jean-Étienne Astier lorsqu’il inventa en 1785 un traitement permettant d’extraire le pigment du sable.
Cette industrie connaîtra son apogée vers les années 1930 pour décliner ensuite avec l’arrivée des pigments de synthèse sur le marché.
La dernière mine d’ocre toujours en activité à Gargas est gérée par la Société des Ocres de France, une entreprise familiale qui a obtenu le label «Entreprise du patrimoine vivant ».
Programme de la journée
Vers 9h00 (possiblement 8h00, en juillet et Août) : le Colorado provençal
11h00 ou 11h30 : Mines de Bruoux – visite guidée d’1 heure
13h00 : Déjeuner à Roussillon
14h00 : Sentier des Ocres
16h00 ou 17h15 (juillet août) : visite guidée à l’OKHRA, l’écomusée des ocres ; une journée supplémentaire dans les ocres vous sera nécessaire si vous êtes tentés par un atelier créatif.
*** Prévoyez des chaussures de marche, des vêtements plutôt sombres pour éviter les tâches d’ocre tenaces (en cas de tâche, brosser l’ocre et laver à l’eau froide), un chapeau, une crème solaire et de l’eau.
Le Colorado provençal à Rustrel
Avec ses falaises vertigineuses et ses failles façonnées par l’érosion naturelle et la main de l’homme, le Colorado provençal évoque le Grand Canyon américain.
Les couleurs des ocres sont flamboyantes, elles passent du jaune doré au brun en passant par l’orange et le rouge profond. Cette palette de nuances provient de l’oxydation du fer présent dans le sable.
Des balades pédestres s’étendent sur 20 hectares de carrières à ciel ouvert.
À la sortie d’une forêt de pins maritimes, s’offre à nos yeux un panorama désertique orangé où tentent de survivre des pins ensablés. La balade se poursuit dans un sous-bois au sol parfois rocailleux, parfois sablonneux et qui débouche sur d’impressionnantes « cheminées de fée ».
Au Nord, ce paysage somptueux offre un contraste saisissant entre le désert orangé et au loin, les Monts du Vaucluse couverts de chênes verts et de vignobles.

Infos pratiques
Le Colorado provençal accueille 180.000 visiteurs par an. Le mieux est de démarrer votre randonnée à l’ouverture du site vers 9 h00 (8h00 en juillet et Août). Veillez à réserver à l’avance le parking pour une visite en matinée de mai à septembre. Pour une visite l’après-midi, aucune réservation n’est nécessaire. L’entrée du site est comprise dans le prix du parking, lui-même fonction du type de véhicule et de la saison. Pour plus d’infos à ce sujet ainsi que sur les horaires d’ouverture du site, consultez le site de l’office du tourisme du Luberon.
Deux itinéraires s’offrent à vous :
- le circuit Sahara de 2,1 km, balisé en bleu, avec 10 mètres de dénivelé, idéal pour les familles avec de jeunes enfants ; il a une durée approximative de 40 minutes aller-retour depuis le parking.
- le circuit Belvédère, balisé en orange, s’étend sur 3,9 km, avec 70 mètres de dénivelé ; de difficulté jugée intermédiaire, il dure 1h45 aller-retour depuis le parking.
Vous pouvez bénéficier d’une visite guidée, sur réservation, pour un groupe de 15 personnes minimum, hors juillet et août, et uniquement pour le circuit Sahara.
Le risque d’incendie du site est réel ; il y est par conséquent interdit de fumer, même une cigarette électronique.
Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus.
Il est interdit de pique-niquer sur le site mais le parking des Mille Couleurs offre des espaces aménagés à l’ombre pour les pique-niqueurs. Une buvette y propose une restauration très simple.







Les Mines de Bruoux à Gargas
À 15 km de Rustrel par la D179, vous pourrez visiter les mines de Bruoux à Gargas.
Vous entrerez dans un dédale de 40 km de galeries souterraines monumentales de 15 mètres de haut, creusées par les ocriers afin d’en extraire la couleur.
Les guides vous feront découvrir les aspects géologiques, industriels et historiques de ce lieu d’exception. Une visite à ne pas manquer !
Infos pratiques
La visite des mines de Bruoux se fait uniquement avec un guide et une réservation préalable est vivement conseillée. Elle dure une heure, ne demande pas d’effort particulier et est accessible à tous.
Il y a des visites guidées organisées toutes les heures (sauf entre l’heure du midi), toutes les demi-heures entre la mi-juillet et la mi-août. Présentez-vous 20 minutes avant la visite. La température à l’intérieur des mines avoisine les 10°C, prévoyez donc une petite laine.



Roussillon
Situé à une vingtaine de kilomètres de Rustrel et à 10 km de Gargas, Roussillon est classé parmi les « Plus beaux villages de France » ; il est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon. Il remonte à l’Antiquité romaine. Il est construit au sommet d’une falaise d’ocre, dans des teintes orangées et rougeâtres en parfaite harmonie avec son environnement.
N’hésitez pas à déambuler dans ses ruelles, admirer le beffroi de la tour de l’horloge, la Place de l’Abbé Pavon, le coeur du village, visiter ses galeries d’art et pourquoi pas, y faire une pause gourmande avant de vous lancer sur le sentier des ocres.

Le sentier des ocres
À proximité du village de Roussillon, débute le Sentier des Ocres, aussi surnommé la « Chaussée des Géants » tant il présente des formations rocheuses spectaculaires.
Deux boucles balisées ont été aménagées dans cette ancienne carrière à ciel ouvert :
- la boucle jaune de 25 minutes environ
- la boucle rouge de 40 minutes.
Le parcours est jalonné de panneaux explicatifs sur la géologie et l’histoire ocrière.
Je vous recommande la boucle rouge ; quoique la plus longue, elle ne présente pas de réelles difficultés et elle mène au Cirque des Aiguilles, un endroit absolument exceptionnel.
Infos pratiques
Prenez soin de vérifier les horaires d’ouverture du sentier des ocres car elles sont variables selon la saison et peuvent être modifiées par arrêté préfectoral en cas de risque d’incendie, de fortes pluies ou d’orages.
L’entrée est payante, uniquement sur place, à l’entrée du site ; aucune réservation n’est possible.
Les horaires d’ouverture et les tarifs sont disponibles sur le site web de la Mairie de Roussillon.
Les 50 premiers mètres qui mènent au point de vue panoramique sont accessibles à tous. Par contre, la suite du parcours comporte 350 marches et ne convient donc pas aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Les chiens sont admis en laisse. Il est interdit de pique-niquer sur le site.











L’Écomusée des ocres (OKHRA)
Vous pouvez compléter votre journée dans le massif des ocres par une visite guidée (ou libre) de l’écomusée des ocres, installé dans l’ancienne usine ocrière Mathieu qui a fermé ses portes en 1963.
Ce musée se situe à 2 km à peine du village de Roussillon et est accessible à pied, en bus et en voiture bien sûr. Vous y découvrirez les différentes étapes de traitement de l’ocre, de l’extraction à son expédition.
Des ateliers créatifs tous publics et pour adultes y sont également organisés : techniques à la chaux, peintures naturelles…
Infos pratiques
Les horaires d’ouverture varient selon la saison. Rendez-vous sur le site okhra.com pour les horaires d’ouvertures et les tarifs et réserver une visite guidée ou un atelier.
Le musée dispose d’une aire de pique-nique. Les chiens sont acceptés.

