Pour un petit déjeuner sain et gourmand, une collation nutritive ou même un dessert végétalien, rien de tel qu’un pudding de chia !
Les graines de chia, un super-aliment !
Les graines de chia sont originaires d’Amérique Centrale. Elles étaient déjà consommées par les Aztèques et les Mayas. 😎 Ces graines sont un atout santé indéniable : elles sont riches en omega-3, protéines, fibres et minéraux essentiels. C’est ce qu’on qualifie aujourd’hui de « super-aliment ».
Le pudding de chia exploite la propriété gélifiante des graines de chia une fois mélangées à un liquide.
Comment préparer un pudding de chia ?
Facile ! Il suffit de mélanger vos graines de chia au liquide de votre choix (lait de vache, d’amandes, de coco ou même jus de fruits) et au sucrant (miel, sirop d’agave ou d’érable ou sucre en poudre) et de laisser reposer votre préparation au frais. Les graines vont se gorger du liquide et former une texture gélatineuse proche de celle du pudding. Plus votre pudding reposera au réfrigérateur, plus il sera crémeux.
Libre à vous d’y incorporer aussi des épices, du cacao… ensuite de le garnir de fruits frais, de fruits secs, de granola, de compotée de fruits…
Comment conserver un pudding chia ?
Pour votre pudding, ne faites pas usage de graines de chia dont la date de péremption est dépassée car elles auront perdu toute ou partie de leur pouvoir gélifiant. Votre pudding chia se conserve quatre jours au réfrigérateur dans des récipients hermétiques ou filmé. Vous pouvez également le congeler dans les mêmes conditions et le laisser dégeler au frigo.
La recette que je vous propose aujourd’hui agrémente votre pudding de chia de chocolat🍫, noix de coco 🥥 et framboises. Enjoy ! 😋
3-4 pers.
15 min. + 1h. de réfrigération
15 min.
15 min. + 1h. de réfrigération
15 min.
Ingrédients
Le pudding de chia au coco
30 g de graines de chia
240 ml de lait de coco
2 CS de sucre ou de xylithol
Le pudding de chia au chocolat
30 g de graines de chia
200 ml de lait de vache ou de soja, amande…
2 CS de sucre ou de xylithol
2 CC de cacao en poudre
La compotée de framboises
200 g de framboises surgelées ou fraîches
le jus d’1/4 de citron
1 CS de sucre ou de xylitol
Pour la déco :
une grosse poignée de framboises fraîches
2 poignées de granola ou de muesli
1 CS de noix de chips de noix de coco ou de noix de coco râpée
Préparation
Le pudding de chia au chocolat
1. Mélangez le lait, le cacao en poudre et le sucre. Ajoutez-y les graines de chia et remuez.
2. Placez la préparation au réfrigérateur pour un quart d’heure.
3. Ressortez-la et mélangez-la. Réfrigérez à nouveau le pudding mais cette fois, pour minimum 1 heure, voire toute une nuit.
Le pudding de chia au coco
1. Mélangez le lait de coco et le sucre, ajoutez-y les graines de chia.
2. Placez la préparation au réfrigérateur pour un quart d’heure.
3. Ressortez-le et mélangez la préparation. Réfrigérez à nouveau le pudding mais cette fois, pour 1 heure au minimum, voire toute la nuit.
La compotée de framboises
Faites compoter les framboises avec un peu d’eau, le jus de citron et le sucre. Dès que le mélange s’épaissit, arrêtez la cuisson.
Le dressage
1. Répartissez le pudding au chocolat entre les verres, faites-en autant pour la compotée de framboises et le pudding de coco.
2. Finissez par le reste de compotée de framboises, des framboises fraîches, le granola et quelques chips de noix de coco.
Dégustez bien frais.