Le stylisme culinaire a pour objectif la mise en valeur d’un plat en jouant sur ses ingrédients et en l’intégrant dans une scène faite d’objets additionnels relatant une ambiance, une anecdote et permettant la création d’images gourmandes.
Débuter en photographie culinaire nécessite de rassembler au préalable un certain nombre de pièces incontournables pour styliser les photos. Qu’il s’agisse de couverts, de verres, de vaisselle, de planches à découper… elles vous aideront à donner un style à vos images et à leur faire raconter des histoires.
Trouver ces objets requiert du temps et de la persévérance. Et c’est salutaire car ce temps de maturation est important pour vous permettre de forger votre style, de savoir ce qui convient ou pas au type d’images que vous souhaitez réaliser.
Au début, on a tendance à acheter un peu de tout, puis au fil du temps, on se rend compte que beaucoup de ces premiers achats restent remisés au placard, faute de trouver leur place dans une composition. Le diagnostic est sans appel, ces pièces ne sont pas en phase avec votre patte photographique émergente. Prendre le temps de réunir ces pièces, parallèlement à une pratique intensive de la photo culinaire, vous évitera des achats infructueux. Il y en aura forcément, mais dans une moindre mesure ! N’oubliez pas les mamies, tatas et autres parents proches qui cachent bien souvent des pépites dans leurs armoires.
Les fonds photographiques (ou backdrops) constituent l’élément central du stylisme ; ils ne seront pas abordés ici car un article leur sera intégralement consacré.
1/ La vaisselle
Au rayon des pièces indispensables, il y a la vaisselle bien sûr, avec au premier chef, les assiettes et les bols. Ne les choisissez pas trop grands; privilégiez les petits et moyens formats pour mettre la nourriture en évidence. Les ingrédients paraissent insignifiants dans des contenants de trop grande taille. Cette remarque vaut d’ailleurs également pour les bocaux, saladiers, casseroles, poêlons… amenés à être photographiés.
Les accessoires et les arts de la table colorés sont attirants certes mais ils distraient le lecteur alors que son attention devrait être concentrée sur la nourriture. Dans bien des cas, il est plus judicieux de s’en tenir à des tons neutres, avec occasionnellement quelques objets plus colorés. La vaisselle blanche est intemporelle et s’accorde à toutes les scènes. La vaisselle noire apporte une touche d’élégance et permet des ambiances « moody ».
Nul besoin n’acheter tout un service, quelques pièces suffisent, une voire deux ou trois feront l’affaire. Et vos placards n’en seront que moins engorgés.
2/ Les couverts
Optez préférablement pour des couverts vintage, leur aspect satiné vous évitera d’avoir à gérer des reflets indésirables dès vos débuts en photographie. Quelques pièces dépareillées suffiront dans un premier temps.
3/ Les planches à découper
Elles peuvent être de bois, en ardoise ou en marbre, voir en porcelaine. Certains blogueurs les façonnent et les vieillissent eux-mêmes pour leur donner plus de cachet.
Si vous désirez approfondir le sujet, je vous invite à regarder la vidéo de Skyler Burt du blog We Eat Together.
En tous les cas, n’hésitez pas à malmener vos planches, à les teindre ou à les peindre de blanc ou de noir et à les patiner. De tailles, de formes et de couleurs variées, elles deviendront vite essentielles.
4/ Les tissus
Il peut s’agir, classiquement, de nappes et de serviettes mais vous pouvez aussi opter pour des chutes et des coupons de tissus ainsi que des torchons de cuisine, des maniques tricotées, de l’étamine …
Ils peuvent être froissés, usés, délavés, voir même troués, déchirés sur les bords… Gaufrés, tricotés, crochetés, en lin, en coton, en cuir ou en jeans, l’important c’est leur texture et leur couleur.
Mieux vaut choisir des teintes naturelles plutôt neutres. Cela dit quelques tissus Liberty et Petit Pan trouveront judicieusement leur place dans votre stylisme. Vous pouvez teindre vos tissus vous mêmes, avec des colorants chimiques dénichés en droguerie ou avec des colorants naturels.
Linda Lomelino du blog Call Me Cupcake vous explique comment s’y prendre dans son livre Le journal d’une styliste food.
5/ Les verres
De toutes tailles, de toutes formes, colorés ou pas… ils sont incontournables en stylisme culinaire. Vous les trouverez à petits prix sur les vide-greniers car sujets à la casse, ils sont très rapidement bradés. Sachez que les verres Duralex de nos cantines scolaires sont redevenus très très tendance. Souvenir souvenir…
6/ Les bocaux et les bouteilles
Quelques bocaux Le Parfait ou Mason trouvés en brocante apporteront une touche d’originalité à vos photos de soupes, d’ingrédients secs, de crèmes et de mousses dessert en tout genre…
Des petites bouteilles donneront la part belle à vos recettes de smoothies, jus de fruits et j’en passe.
7/ Les plaques de cuisson, plats à gratin, casseroles, cocotes, poêlons, moules à gâteaux…
Ils vous permettront de traduire en images les étapes de vos recettes, de présenter vos cookies, lasagnes… à leur sortie du four.
Ici encore, choisissez-les de taille petite ou moyenne, histoire de donner à la nourriture toute l’attention qu’elle mérite. Les plaques de cuisson peuvent être utilisées comme fonds photographiques.
N’hésitez pas à les vieillir en cessant de les récurer à chaque usage.
8/ Et bien d'autres choses...
Livres anciens aux titres évocateurs, vieux journaux étrangers, partitions de musique vintage, recettes de grand-mère manuscrites, cartes géographiques et routières du siècle dernier, photos de famille noir et blanc…
Les vieux jeux et jouets : petites voitures vintage, jetons de bento, jeux de cartes écornés, petits jouets en bois…
Vous l’avez compris, tout est propice à raconter une histoire et amener de l’originalité à vos créations gourmandes.
Pour aller plus loin, chinez quelques pièces tendance : des accessoires et de la vaisselle en émail ou en fer blanc, des balances vintage, des céramiques, des moules Ovenex… Certaines de ces pièces sont difficiles à trouver. Des articles sur ce même blog font un tour d’horizon des boutiques à Bruxelles et à Paris ainsi que des sites de vente en ligne susceptibles de proposer la pièce qui vous manque !
Conservez vos cagettes en bois, boîtes de conserves, papier de soie, petits sachets kraft, rubans… avant de jeter quelque chose, demandez-vous comment vous pourriez l’utiliser voire le détourner pour en faire un élément de décor pour vos photos culinaires.
Voilà pour ce petit tour d’horizon concernant les pièces de stylisme qui viendront égayer vos images gourmandes. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.