
Pour cette publication, le houmous est à l'honneur. Apéritifs dînatoires et pique-niques sont de saison et ce houmous y trouvera largement sa place. Vous pouvez le personnaliser avec des épices telles que le Zataar, le sumac, le cumin... des herbes fraîches comme la coriandre, le persil... On ne s'en lasse pas. Alors, sans plus attendre, voici la recette !

Ingrédients
200 g de pois chiches (de préférence en bocal ou si vous les achetez secs, faites-les tremper une nuit dans de l'eau et faites les cuire 1 à 2 heures jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres)
40 g de tahin (ou purée de sésame)
25 g d'huile d'olive + un peu pour la décoration
1/2 citron jaune
1 toute petite gousse d'ail
1 CC de paprika doux ou fumé
de la coriandre fraîche
sel
Préparation
1. Epluchez et dégermez la gousse d'ail et passez-la au presse-ail. Attention, prenez vraiment une toute petite gousse d'ail ou votre houmous sera immangeable tant l'ail cru a un goût puissant !
2. Pressez le demi citron pour en extraire le jus.
3. Egouttez les pois chiches et ôtez leurs membranes. Réservez-en quelques uns entiers pour la décoration.
4. Ajoutez-y la purée de sésame, l'ail pressé, l'huile d'olive et le jus de citron.
5. Mixez légèrement le tout et incorporez-y un peu d'eau (de l'eau de cuisson si vous avez cuit les pois chiches vous-même) jusqu'à obtention de la texture que vous aimez. Si vous préférez une texture plus fluide, n'hésitez pas à mixer plus longuement.
6. Assaisonnez et dressez le houmous dans un récipient.
7. Avec le dos d'une cuillère, creusez-y un sillon dans lequel vous pouvez faire couler un peu d'huile d'olive. Disposez les pois chiches réservés et saupoudrez de paprika et de coriandre ciselée.
8. Servez en accompagnement de pain pita ou de bâtonnets de légumes (concombres, carottes...).
Laisser un commentaire